top of page

Qu'est ce qu'un rebouteux, une rebouteuse ?

Le rebouteux est une personne aux mains d’Or, car on dit qu’elle peut soulager des douleurs et/ou les lésions du corps par des manipulations et des gestes innés.Ce praticien ne détient aucun diplôme, ni aucune formation particulière. C’est uniquement ses mains qui ont un fort ressenti de ce qui ne va pas.Il est le plus souvent consulté pour des lésions osseuses ou articulaires (Entorses, luxations, tendinites…). Le rebouteux traitent également les douleurs rhumatismales, névralgiques ou musculaires (arthrose, sciatiques, contractures…).

Un peu d'histoire

Le rebouteux existe depuis le moyen Âge, il est nommé ainsi parce qu’il remet « bout à bout » les os et les articulations, les nerfs, les tendons.
En fonction des régions et des époques, ils furent appelés différemment : adoubeurs, renoueurs, rhabilleurs ou hongreurs pour ceux qui s’occupent des chevaux.
Ils étaient le plus souvent des hommes des campagnes exerçant des professions d’agriculteurs, de bergers, d’hongreurs, d’éleveurs ou encore de maréchaux-ferrants. Ils prétendaient détenir les « mains d’Or » révélées ou transmises par leurs ainés.
De stature forte, bien charpenté et a de grandes mains fermes et robustes. Il a un toucher tactile développé et ses mains sont souvent chaudes et rugueuses….

 

De nos jours, nous parlons de « reboutologie » ou de « reboutothérapie ». Ces praticiens et praticiennes, effectuent des manœuvres mécaniques ancestrales, qui peuvent prendre la forme de manipulations ou de crochetages.

Pourquoi consulter un rebouteux?

Le rebouteux soulage les lésions osseuses et articulaires de n’importe quelle partie du corps : entorses, luxations, foulures, tendinites…
En réalité, chaque rebouteux à son propre savoir-faire et certains traitent aussi des douleurs chroniques, comme les rhumatismes, l’arthrose, les névralgies (comme la sciatique, la cruralgie, la névralgie cervico-brachiale …) ou encore les lésions musculaires (contractures, déchirures…).

Équilibrage des pierres

ATTENTION

Attention, la reboutothérapie ou reboutologie sont des approches complémentaires à la médecine traditionnelle. Toute lésion, doit d’abord faire l’objet d’une consultation chez un médecin qui lui seul pourra vous orienter vers un spécialiste.
En cas de symptômes aigus, il est recommandé de se rendre directement au service des urgences.

bottom of page